Bachelor
Business Marketing et Management
Option Tourisme
Durée de formation : 1 an
Niveau terminal d’études :
BAC +3 ( Niveau 6)
Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne
Objectifs du Bachelor BMM option Tourisme
Le Bachelor Business Marketing et Management option Tourisme prépare à la direction opérationnelle d’une agence commerciale du secteur du tourisme. La formation ouvre vers un poste à responsabilités auprès de touristes individuels ou collectifs. Le professionnel formé développe ses compétences en commerce, marketing, gestion, communication et management. C’est la suite logique du BTS Tourisme et des BTS MCO/NDRC.
Débouchés
du Bachelor Business Marketing et Management
spécialité Tourisme
Secteurs d'activités
- Agences de voyage
- Tours opérateurs
- parcs d’attraction et sites de loisirs
- Organismes de tourisme territoriaux
- Entreprises d’hébergement
- Entreprises de transport de personnes
- …
Métiers accessibles
- Responsable de développement touristique
- Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
- Chef de projet événementiel
- Chargé d’études touristiques
- …
Avez-vous le profil pour
le Bachelor BMM option Tourisme ?
Vous aimez le commerce et aller vers les autres.
Vous avez le sens de l’accueil.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l’écoute et autonome.
Alors cette formation vous conviendra parfaitement.
Vous avez le sens de l’accueil.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l’écoute et autonome.
Alors cette formation vous conviendra parfaitement.

Conditions d'admission
Le Bachelor BMM optionTourisme est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau BAC +2.
Notre sélection repose sur deux éléments : un bon dossier scolaire et une réelle motivation. Ils sont évalués lors d'un entretien individuel.
Notre sélection repose sur deux éléments : un bon dossier scolaire et une réelle motivation. Ils sont évalués lors d'un entretien individuel.
Quels statuts en Bachelor BMM Tourisme ?
Formation initiale
Le stage, d’une durée minimale de 8 semaines, a lieu en milieu professionnel. Il fait l’objet d’un dossier dont le candidat se servira pour une épreuve d’oral à l’examen final.
Contrat d'alternance
1 semaine/mois en formation dans nos centres d’Albi ou de Narbonne. Travail chez l’employeur les autres jours et pendant les vacances scolaires. L’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de 5 semaines de congés payés.
Programme de formation et compétences développées
Traduction opérationnelle des axes stratégiques de l'entreprise
Traduction opérationnelle
des axes stratégiques de l'entreprise
Middle management - Etude et analyse de marché - Marketing opérationnel - Achat et approvisionnement - La veille stratégique - Gestion budgétaire de l'unité commerciale - Communication managériale - Culture d'entreprise.
des axes stratégiques de l'entreprise
Middle management - Etude et analyse de marché - Marketing opérationnel - Achat et approvisionnement - La veille stratégique - Gestion budgétaire de l'unité commerciale - Communication managériale - Culture d'entreprise.
Communication et Digitalisation de l'agence
Communication et digitalisation de l'agence
Gestion de la e-relation client - Stratégie digitale et marketing de contenu (Inbound) - Gérer et renforcer la e-réputation - Maîtriser les supports de présentation de réunion - Les critères de référencement sur le web - Plan de communication - Animation de réunion - CRM - Optimisation de la structure d'un site internet.
Gestion de la e-relation client - Stratégie digitale et marketing de contenu (Inbound) - Gérer et renforcer la e-réputation - Maîtriser les supports de présentation de réunion - Les critères de référencement sur le web - Plan de communication - Animation de réunion - CRM - Optimisation de la structure d'un site internet.
Pilotage et contrôle des moyens d'une unité commerciale
Pilotage et contrôle
des moyens d'une unité commerciale
Outils de gestion financière - Management des processus - Management de la performance - Organisation et gestion de l'unité - QHSE - Communication internet - Gestion de projet
des moyens d'une unité commerciale
Outils de gestion financière - Management des processus - Management de la performance - Organisation et gestion de l'unité - QHSE - Communication internet - Gestion de projet
Gestion des RH et pilotage du management
Gestion des RH et pilotage du management
Gestion des ressources humaines
Gestion des compétences et des carrières
Management d'équipe
Droit social et du travail
Gestion des ressources humaines
Gestion des compétences et des carrières
Management d'équipe
Droit social et du travail
Spécialités
Spécialités (voir référentiel)
Option Banque et Assurance
Option Tourisme
Option Marketing digital et e-commerce
Langue appliquée Anglais
Langue appliquée Anglais
Test TOEIC
Test TOEIC
- Middle management
- Étude et analyse de marché
- Marketing opérationnel
- Achat et approvisionnement
- La veille stratégique
- Gestion budgétaire de l’unité commerciale
- Communication managériale
- Culture d’entreprise
- Gestion de la e-relation client
- Stratégie digitale et marketing de contenu (Inbound)
- Gérer et renforcer la e-réputation
- Maîtriser les supports de présentation de réunion
- Les critères de référencement sur le web
- Plan de communication
- Animation de réunion
- CRM
- Optimisation de la structure d’un site internet
- Outils de gestion financière
- Management des processus
- Management de la performance
- Organisation et gestion de l’unité
- QHSE
- Communication internet
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Gestion ds compétences et des carrières
- Management d’équipe
- Droit social et du travail
- Option Banque et assurance
- Option tourisme
- Option Marketing digital et e-commerce
(voir référentiel)
Test TOEIC
Taux de réussite
- 2022 : 100%
Financement de la formation
Dans le cadre d’un contrat d’alternance, les frais de formation sont intégralement pris en charge.
Nous contacter pour un devis dans le cadre de la formation initiale.