BTS Assurance


2 ans
BAC +2 ( Niveau 5)
RNCP 4922
Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne
Objectifs du BTS Assurance
Le titulaire du BTS Assurance met au service de la clientèle son expertise dans en matière de techniques assurantielles. Il intervient à chaque étape de la vie de la vie du contrat, depuis la proposition commerciale jusqu’à la gestion des sinistres. Il maîtrise l’intégralité des aspects liés à l’assurance des biens, des personnes et de la responsabilité.
Travaillant sur un secteur concurrentiel et fortement digitalisé, le technicien en assurance sait s’adapter à l’ensemble des parcours clients qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. A l’aise dans sa relation permanente avec les acteurs externes comme internes, il est en capacité à travailler seul ou en groupe.
Débouchés du BTS Assurance
Secteurs d'activités
- Entreprise d’assurance et/ou de réassurance
- Agence générale d’assurance
- Cabinet de courtage d’assurance
- Cabinet d’expertise en assurances
- Banque proposant des produits d’assurance
- Collectivité industrielle ou commerciale
- Entreprise industrielle ou commerciale
Métiers accessibles
- Conseiller
- Téléconseiller
- Gestionnaire de contrats
- Technicien d’assurance
- Collaborateur d’agence
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS Assurance peut évoluer vers un poste d’agent général ou de courtier d’assurance.
Poursuite d'études
L’objectif du BTS Assurance est l’insertion professionnelle.
Toutefois, avec un bon dossier, il vous est possible d’opter pour une poursuite d’études.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
Bachelor Banque et Assurance
Licence Pro dans le domaine de la banque-assurance
…
Avez-vous le profil pour un BTS Assurance ?
Il est réactif, soucieux du client et de la qualité du service.
Rigoureux, discret, organisé, il travaille tout aussi bien en autonomie qu’en équipe.
Le technicien en assurance aime la communication écrite et orale.
Il est capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.

Quels statuts en BTS Assurance ?
Formation initiale
Stage d’une durée de 15 à 16 semaines, il se fractionne sur les 2 années. Il a lieu en milieu professionnel et fait l’objet d’un dossier dont le candidat se servira pour une épreuve d’oral à l’examen final.
En contrat d'alternance
2 jours par semaine en formation dans notre centre. Travail chez l’employeur les autres jours et pendant les vacances scolaires. L’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de 5 semaines de congés payés.
Programme de formation et compétences développées
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère ( anglais ou espagnol)
Informatique et bureautique
L'accueil
La connaissance du client
L'information du client
Le conseil
La formalisation de la vente
Le suivi de la relation
Assurance des personnes et produits financiers
Assurance des biens et de responsabilité
Compte bancaire des particuliers
Produits d'épargne des particuliers
Crédits aux particuliers
Communication dans la relation professionnelle
Communication dans la relation managériale
Les fondamentaux de la relation commerciale
La négociation assureur /particuliers / entreprises...
Mises en situation réelles d'entreprise
validant les connaissances, les savoir-faire
en techniques d'assurance et en gestion commerciale
Mise en évidence des interactions
entre l'activité économique, l'évolution du droit
et l'activité d'assurance.
Le repérage des activités de l'assurance.
L'identification des acteurs de l'assurance.
La perception des éléments de cadrage des activités de l'assurance.
L'activité de veille et de suivi des évolutions du secteur de l'assurance.
des outils numériques et de la communication
digitale face à l'évolution du marché.
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère ( anglais ou espagnol)
- Informatique et bureautique
- L’accueil
- La connaissance du client
- L’information du client
- Le conseil
- La formalisation de la vente
- Le suivi de la relation
- Assurance des personnes et produits financiers
- Assurance des biens et de responsabilité
- Compte bancaire des particuliers
- Produits d’épargne des particuliers
- Crédits aux particuliers
- Communication dans la relation professionnelle
- Communication dans la relation managériale
- Les fondamentaux de la relation commerciale
- La négociation assureur/particuliers/ entreprises…
- Mises en situation réelles d’entreprise valisant les connaissances, les savoir-faire en techniques d’assurance et en gestion commerciale.
- Mise en évidence des interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance
- Le repérage des activités de l’assurance
- L’identification des acteurs de l’assurance
- la perception des éléments de cadrage des activités de l’assurance
- L’activité de veille et de suivi des évolutions du secteurs de l’assurance
- Prise en compte du système d’information, des outils numériques et de la communication digitale face à l’évolution du marché.
L'examen du BTS Assurance
EPREUVES OBLIGATOIRES | MODE | DUREE | COEFFICIENT |
---|---|---|---|
Culture Générale et Expression | Ecrit | 4 heures | 3 |
Langue vivante étrangère | Ecrit Oral | 2 heures 20 min | 1+1 |
Environnement économique, juridique et managérial | Ecrit | 4 heures | 3 |
Communication et gestion de la relation client | Oral | 30 min | 3 |
Conduite et présentation d'activités professionnelles | Oral | 30 min | 3 3 |
Assurance de biens et de responsabilité | Ecrit | 4 heures | 4 |
Assurance de personnes et produits financiers | Ecrit | 4 heures | 4 |
LV2 Facultatif | Ecrit | 20 min | 1 |
Financement de la formation
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les frais de formation sont intégralement pris en charge.
Nous contacter pour un devis dans le cadre de la formation initiale.