
BTS Banque
Conseiller de clientèle (particuliers)

2 ans
BAC +2 ( Niveau 5)
Diplôme reconnu par l’état
RNCP 1174
Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne
Objectifs du BTS Banque
Le titulaire du BTS Banque dispose de solides compétences techniques, commerciales et relationnelles qui lui confèrent un rôle d’expert en tant que conseiller de clientèle ou chargé de clientèle sur le marché des particuliers.
Maîtrisant les aspects juridiques, financiers et fiscaux, il informe la clientèle » grand public » dont il a la charge. Il commercialise les offres de produits et de services de l’établissement bancaire qui l’emploie. Ses missions incluent également une part de prospection afin de développer son portefeuille clientèle.
Travaillent dans un secteur complexe et concurrentiel, le titulaire de ce diplôme sait s’adapter aux agences bancaires qu’elles soient physiques ou en ligne.
Conformément au code des assurances, le détenteur du BTS BCC est autorisé à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance des personnes, des biens et de la responsabilité.
Débouchés du BTS Banque
Secteurs d'activités
- Banques de particuliers
- Banques mutualistes ou coopératives
- Caisses d’épargne et de prévoyance
- Caisses de crédit municipal
- Sociétés financières
- Entreprises ou collectivités gérant leur patrimoine immobilier
- Établissement financier de la Poste
Métiers accessibles
Chargé de clientèle
Après quelques années, il est possible d’évoluer vers d’autres portefeuilles clients, notamment vers le marché des professionnels. Un accès à des fonctions managériales est également envisageable.
Poursuite d'études
Toutefois, avec un bon dossier, il vous est possible d’opter pour une poursuite d’études. Exemple(s) de formation(s) possible(s):
Bachelor Banque et Assurance
Licence Pro Mention du domaine de la banque-assurance
Licence Mention finance
…
Avez-vous le profil pour un BTS BCC ?
Il aime les chiffres et a un intérêt pour la finance et l’économie.
Il est autonome et a le sens de l’initiative et des responsabilités. Il aime la collaboration et le travail en équipe.
Il (elle) est patient(e), organisé(e) et méthodique.
Le goût de l’effort et celui du challenge sont des atouts.

Quels statuts en BTS Banque ?
Formation initiale
Stage d’une durée de 14 semaines, il se fractionne sur les 2 années. Il a lieu en milieu professionnel et fait l’objet d’un dossier dont le candidat se servira pour une épreuve d’oral à l’examen final.
En contrat d'alternance
2 jours par semaine en formation dans notre centre. Travail chez l’employeur les autres jours et pendant les vacances scolaires. L’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de 5 semaines de congés payés.
Programme de formation et compétences développées
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère ( anglais ou espagnol)
Informatique et bureautique
L'accueil
La connaissance du client
L'information du client
Le conseil
La formalisation de la vente
Le suivi de la relation
L'ouverture, le fonctionnement et la clôture du compte
La distribution de produits et services liés au compte - La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement - La distribution des produits d'épargne bancaires et des instruments financiers - La distribution de crédits aux particuliers - La distribution de produits d'assurance - L'analyse d'un portefeuille de clients - La gestion et le développement d'un portefeuille de clients - L'utilisation du système d'information commerciale - La participation à la gestion du risque au quotidien
Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier
L'organisation de l'activité dans un environnement concurrentiel
L'utilisation du cadre juridique dans la relation clientèle
La pratique de la veille économique et sociale
Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère ( anglais ou espagnol)
- Informatique et bureautique
- L’accueil
- La connaissance du client
- L’information du client
- Le conseil
- La formalisation de la vente
- Le suivi de la relation
- Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier
- L’organisation de l’activité dans un environnement concurrentiel
- L’utilisation du cadre juridique dans la relation clientèle
- La pratique de la veille économique et sociale
- Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle
- L’ouverture, le fonctionnement et la clôture du compte
- La distribution de produits et services liés au compte
- La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement
- La distribution des produits d’épargne bancaire et des instruments financiers
- La distribution de crédits aux particuliers
- La distribution de produits d’assurance
- L’analyse d’un portefeuille de clients
- La gestion et le développement d’un portefeuille de clients
- L’utilisation du système d’information commerciale
- La participation à la gestion du risque au quotidien
L'examen du BTS BCC
EPREUVES OBLIGATOIRES | MODE | DUREE | COEFFICIENT |
---|---|---|---|
Culture Générale et Expression | Ecrit | 4 heures | 3 |
Langue vivante étrangère | Ecrit Oral | 2 heures 20 min | 1+1 |
Gestion de la relation client | CCF 2 situations | 45 min | 5 |
Développement et suivi de l'activité commerciale - Etude de cas U41 Analyse de situation commerciale U42 | Ecrit Oral | 4 heures 30 min | 4 2 |
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire | Ecrit | 4 heures | 4 |
Epreuves facultatives EF1 Langue vivante 2 Certification profesionnelle | Ecrit Oral | 2 heures 20 min |
Financement de la formation
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les frais de formation sont intégralement pris en charge.
Nous contacter pour un devis dans le cadre de la formation initiale.