ALBI NARBONNE

ALBI NARBONNE

BTS MCO
Management Commercial opérationnel

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Durée de formation :
2 ans
Niveau terminal d’études :
BAC +2 ( Niveau 5)
Diplôme reconnu par l’état
RNCP 34031

Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne

Objectifs du BTS MCO

Gérer une unité commerciale

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel est formé pour assurer la responsabilité d’une unité commerciale c’est-à-dire un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services ( rayon, boutique, supermarché, e-commerce…). A ce titre, il assure les missions suivantes : prise en charge de la relation client, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, animation et dynamisation de l’offre, management de l’équipe.

Déployer des compétences plurielles

Au quotidien, le diplômé en BTS MCO fait valoir ses compétences en communication. Il utilise les technologies digitales. Il connaît et applique la législation, les règles d’éthique et de déontologie.

Travaillant sur un secteur concurrentiel, le technicien en management commercial opérationnel sait s’adapter à l’ensemble de ses interlocuteurs.

Débouchés du BTS
Management Commercial Opérationnel

Secteurs d'activités

  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprise de production
  • Établissements de commerce électronique
  • Organismes de commercialisation de services : assurance, banque, communication, transport…

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Métiers accessibles

Les emplois d’un titulaire du BTS MCO relèvent de 2 niveaux :

Niveau assistant : assistant chef de rayon, directeur-adjoint du magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, télévendeur, chargé de l’administration commercial…

Niveau Responsable : Responsable de rayon, directeur de magasin, chef d’agence commerciale, responsable de clientèle, chef des ventes, administrateur des ventes, responsable logistique…

Poursuite d'études

L’objectif du BTS Management Commercial Opérationnel est l’insertion professionnelle. Toutefois, avec un bon dossier, il vous est possible d’opter pour une poursuite d’études.
Exemple(s) de formation(s) possible(s):
Bachelor Business Marketing & Management
Licence Pro du domaine commercial
Ecole supériure de commerce ou de gestion

Avez-vous le profil pour un BTS MCO ?

Vous êtes doué(e) de compétences relationnelles. Vous aimez la vente et le conseil. Vous avez une appétence pour les stratégies commerciales et marketing ainsi que pour le management des entreprises.
Vous êtes organisé(e), aimez les challenges et les démarches de projets. Vous appréciez la collaboration et le travail en équipe.
Cette formation vous conviendra parfaitement.

Quels statuts en BTS MCO ?

Formation initiale

Stage d’une durée de 12 à 14 semaines, il se fractionne sur les 2 années. Il a lieu en milieu professionnel et fait l’objet d’un dossier dont le candidat se servira pour une épreuve d’oral à l’examen final.

En contrat d'alternance

2 à 5 jours par semaine en formation dans notre centre. Travail chez l’employeur les autres jours et pendant les vacances scolaires. L’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de 5 semaines de congés payés.

Programme de formation et compétences développées

  • Culture générale
  • Méthodologie d’analyse et de synthèse
  • Techniques d’expression orale et écrite
  • Anglais/espagnol professionnel
  • Compréhension orale et écrite
  • Expression orale et écrite
  • Manager, gérer une équipe commerciale
  • Concevoir et réaliser un projet de développement commercial
  • Les compétences requises s’appuient sur des cours de management, d’animation et de gestion d’équipe
  • Les bases de la mercatique
  • Le marché des produits et services
  • La mercatique opérationnelle de l’unité commerciale
  • La mercatique des réseaux d’unités commerciales
  • L’élaboration de l’offre de produits et de services
  • La mise à disposition et l’animation de l’offre au sein de l’unité commerciale
  • La prise de décision et la contribution à la qualité du système d’information
  • La communication dans la relation managériale et dans la relation commerciale
  • Organisation informatique
  • Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle
  • Informatique appliquée à la gestion de l’offre
  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
Culture générale et expression
Culture générale et expression

Culture générale
Méthodologie d'analyse et de synthèse
Techniques d'expression orale et écrite
Langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère ( anglais ou espagnol)
Anglais/espagnol professionnel
Compréhension écrite et orale
Expression orale et écrite.
Management de l'unité commerciale
Management de l'unité commerciale
Manager, gérer une équipe commerciale
Concevoir et réaliser un projet de développement commercial
Les compétences requises s'appuient sur des cours de management, d'animation et de gestion d'équipe.
Gestion de la relation avec la clientèle
Gestion de la relation avec la clientèle
Les bases de la mercatique
Le marché des produits et services
La mercatique opérationnelle de l'unité commerciale
La mercatique des réseaux d'unités commerciales.
Gestion et animation de l'offre de produits et de services
Gestion et animation de l'offre de produits et de services
L'élaboration de l'offre de produits et de services
La mise à disposition et l'animation de l'offre au sein de l'unité commerciale
La gestion courante de l'unité commerciale
La gestion prévisionnelle et l'évaluation des performances.
Recherche et exploitation de l'information
Recherche et exploitation de l'information
L'organisation de l'information commerciale et sa circulation
La recherche et l'exploitation de l'information commerciale
La prise de décision et la contribution à la qualité du système d'information
La communication dans la relation managériale et dans la relation commerciale.
Informatique commerciale
Informatique commerciale
Organisation informatique
Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle
Informatique appliquée à la gestion de l'offre.
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement
La régulation de l'activité économique
L'organisation de l'activité de l'entreprise.

L'examen du BTS MCO

EPREUVES OBLIGATOIRESMODEDUREECOEFFICIENT
Culture Générale et ExpressionEcrit4 heures3
Langue vivante étrangèreEcrit
Oral
2 heures
20 +20 min
3
Culture économique, juridique et managérialeEcrit4 heures3
Développement de la relation client et vente, Conseil et animation, Dynamisation de l'offre commercialeOral30 min6
Gestion opérationnelleEcrit3 heures3
Management de l'équipe commercialeOral2h303

Taux de réussite
à l'examen

Financement de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les frais de formation sont intégralement pris en charge.

Nous contacter pour un devis dans le cadre de la formation initiale.

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