ALBI NARBONNE

ALBI NARBONNE

BTS NDRC
Négociation et Digitalisation
de la Relation Client

logo-hexagonal-bts-reconnu-par-l-etat-france
logo-hexagonal-bts-reconnu-par-l-etat-france
Durée de formation :
2 ans
Niveau terminal d’études :
BAC +2 ( Niveau 5)
Diplôme reconnu par l’état
RNCP 34030

Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne

Objectifs du BTS NDRC

Le titulaire du BTS NDRC s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est un vendeur manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifique à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciale.

Débouchés du BTS
Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Secteurs d'activités

  • en présentiel
  • en distanciel
  • e-commerces
L’activité du diplômé en BTS NDRC est fonction de la taille de l’organisation, de la nature de l’offre, des clients et du statut juridique ( salarié ou indépendant).

L’offre peut correspondre à des produits ou des services. Les clients sont, soit des particuliers, soit des professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Métiers accessibles

  • Promoteur des ventes
  • Animateur des ventes
  • Animateur réseau
  • Vendeur
  • Commercial
  • Négociant
  • Courtier

Avec de l’expérience, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Poursuite d'études

L’objectif du BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client est l’insertion professionnelle. Toutefois, avec un bon dossier, il vous est possible d’opter pour une poursuite d’études. Exemple(s) de formation(s) possible(s):
Bachelor Business Marketing & Management
Licence Pro du domaine du commerce
Licence Pro du domaine banque-assurance …

Avez-vous le profil pour un BTS NDRC ?

Le commerce vous intéresse. Vous avez l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités. Vous aimez relever les défis car vous faites preuve de dynamisme et de ténacité. Vous possédez également de la rigueur et vous êtes méthodique.
Cette formation vous conviendra parfaitement.

Quels statuts en BTS NDRC ?

Formation initiale

Stage d’une durée de 12 à 14 semaines, il se fractionne sur les 2 années. Il a lieu en milieu professionnel et fait l’objet d’un dossier dont le candidat se servira pour une épreuve d’oral à l’examen final.

En contrat d'alternance

1 semaine/mois en formation dans notre centre. Travail chez l’employeur 3 semaines/mois. L’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de 5 semaines de congés payés.

Programme de formation et compétences développées

Culture générale et expression
Culture générale et expression

Culture générale
Méthodologie d'analyse et de synthèse
Techniques d'expression orale et écrite
Langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère ( anglais)
Anglais professionnel
Compréhension écrite et orale
Expression orale et écrite.
Communication commerciale
Communication commerciale
L'objectif est d'apprécier l'aptitude du candidat à analyser et maîtriser une situation de communication
Négociation professionnelle
Intégration des dimensions et des indicateurs de la relation
Construction d'une situation de communication
Maîtrise de la relation.
Mercatique
Mercatique
Le contexte de l'action commerciale, la demande
L'analyse de la clientèle
L'adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients.
Gestion et management commercial
Gestion et management commercial
Gestion des marges de manœuvre dans la négociation
Gestion de la rentabilité et du risque client
Gestion de l'action commerciale et fonctionnement des organisations commerciales
Management opérationnel, animation d'équipe, management du réseau de vente.
Technologies commerciales
Technologies commerciales Mise en place des technologies commerciales opérationnelles ( organisation de la prospection, gestion du temps...) après étude et analyse de l'environnement technologique du commercial.
Maîtrise des outils bureautiques Office liés à l'activité commerciale, logiciel GRC (Gestion de la Relation Client), logiciel gestion planning, utilisation de bases de données.
Communication Négociation
Communication Négociation
La communication dans la relation managériale
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement
La régulation de l'activité économique
L'organisation de l'activité de l'entreprise.
  • Culture générale
  • Méthodologie d’analyse et de synthèse
  • Techniques d’expression orale et écrite
  • Anglais professionnel
  • Compréhension orale et écrite
  • Expression orale et écrite
  • Analyser et maîtriser une situation de communication -négociation professionnelle
  • Intégrer les dimensions et les indicateurs de la relation
  • Construire une situation de communication, maîtriser la relation
  • Le contexte de l’action commerciale
  • La demande
  • L’analyse de la clientèle
  • L’adaptation des solutions commerciales aux propects/clients
  • Gestion des marges de manœuvre dans la négociation
  • Gestion de la rentabilité et du risque client
  • Gestion de l’action commerciale et fonctionnement des organisations commerciales
  • Management opérationnel, animation d’équipe, management du réseau de vente.
  • Mise en place des technologies commerciales opérationnelles après étude et analyse de l’environnement technologique du commercial
  • Maîtrise des outils bureautiques Office liés à l’activité commerciale
  • Logiciel GRC ( Gestion de la Relation Client)
  • Logiciel gestion planning
  • Utilisation des bases de données.

La communication dans la relation managériale

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise

L'examen
du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

EPREUVES OBLIGATOIRESMODEDUREECOEFFICIENT
Culture Générale et ExpressionEcrit4 heures3
Communication en langue vivante étrangèreOral30 + 30 min3
Culture économique, juridique et managérialeEcrit4 heures3
Relation client et négociation venteOral40 + 40 min5
Relation client à distance et digitalisationEcrit3 heures4
Relation client et animation de réseauxOral40 min3

Taux de réussite
à l'examen

  • 2022 : 90%

Financement de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les frais de formation sont intégralement pris en charge.

Nous contacter pour un devis dans le cadre de la formation initiale.

Plannings Albi 2022-2023

Plannings Narbonne 2022-2023