ALBI NARBONNE

ALBI NARBONNE

Titre professionnel
Formateur professionnel pour adultes

Durée de formation : 1 an

Niveau terminal d’études : 5

Diplôme reconnu par l’état

RNCP247

Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne

Objectifs de la formation
« Formateur professionnel pour adultes »

Le titre professionnel FPA forme à l(accompagnement des apprenants en s’adaptant aux évolutions techniques et professionnels.

A l’issue de la formation, le Formateur professionnel pour adultes a la capacité de :

– Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

– Accompagner l’accès à la qualification

– Permettre la professionnalisation

– Maintenir ou favoriser l’emploi.

Tout en mobilisant un réseau de professionnels

Formateur professionnel pour adultes :
Ses principales missions

  • Accueil, recrutement et positionnement des stagiaires

  • Elaboration de programmes dans le cadre défini par le concepteur de formation

  • Mise ne oeuvre de méthodes, d'outils et de démarches adaptés aux publics d'adultes

  • Encadrement des publics concernés

  • Animation de formations sous différentes formes ( service, formation à distance, tutorat...)

  • Evaluation des compétences et savoir-faire acquis et participation à leur valorisation ( notamment en vue de la délivrance de titres et de diplômes)

  • Conduite de démarches d'accompagnement individuel des publics en réponse à des demandes particulières ( VAE...)

  • Formation de formateurs ( pour certains titulaires de l'emploi-référence)

  • Conception d'actions de formation ( pour certains titulaires de l'emploi-référence)

Débouchés du Titre professionnel « FPA »

Secteurs d'activités

Structures opérant dans le secteur de la qualification ou de l’insertion

Métiers accessibles

Quel est le profil d'un formateur professionnel pour adultes ?

Pédagogue

Patient

Autonome

Bienveillance

Empathie

Capacité d’analyse
poignée-de-mains-solidaire

Quel statut en formation FPA ? L'alternance

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionalisation

Programme de formation et compétences attestées

Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande

Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.

Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

Évaluer les acquis de formation des apprenants

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel de sa spécialité.
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours

Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

Remédier aux difficlutés individuelles d'apprentissage

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Analyser ses pratiques professionnelles.

Modalités de certification

Evaluations en cours de formation
Constitution d'un dossier professionnel
Mise en situation professionnelle
Validation par un jury de professionnels

Taux de réussite

Financement de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’alternance, les frais de formation sont intégralement pris en charge.