ALBI NARBONNE

ALBI NARBONNE

Titre professionnel
Vendeur Conseil en Magasin ( NTC)

Durée de formation : 1 an

Niveau terminal d’études : 4

Diplôme reconnu par l’état

RNCP13620

Formation dispensée sur nos 2 sites d’Albi et Narbonne

Objectifs de la formation « Vendeur Conseil en magasin »

Le titre professionnel VCM forme à la vente de produits ou de services associés nécessitant l’apport de conseil et de démonstration auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels accueillis sur le lieu de vente.

A l’issue de la formation, le vendeur conseil en magasin a la capacité de :

– Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation (point de vente et internet

– Participer à la tenue et à l’animation du rayon

– Contribuer aux résultats de son linéaire ou point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Vendeur(se) Conseil en magasin :
Ses principales missions

  • Accueillir la clientèle

  • Garantir la satisfaction et la fidélisation de la clientèle

  • Atteindre les objectifs économiques

  • Appliquer la politique commerciale de l'enseigne

  • Entretenir une relation commerciale avec la clientèle

  • Accompagner le client

  • Participer à l'implantation du point de vente et proposer des actions d'amélioration

  • Identifier le circuit d'approvisionnement et de distribution

Débouchés du Titre professionnel « VCM »

Secteurs d'activités

Métiers accessibles

Quel est le profil d'un vendeur conseil en magasin ?

Sens des responsabilités

Capacité à communiquer oralement ( comprendre et s’exprimer)

Manipuler les chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
vendeur-conseillant-client-rotavator-rouge

Quel statut en formation VCM ? L'alternance

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionalisation

Programme de formation et compétences attestées

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.

Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement pour adapter son discours aux besoins du client.

Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.
Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l'espace de vente, conformément aux règles d'implantation.

Valoriser des produits, notamment les promotions et les nouveautés

Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vente.

Modalités de certification

Evaluations en cours de formation
Constitution d'un dossier professionnel
Mise en situation professionnelle
Validation par un jury de professionnels

Taux de réussite

Financement de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’alternance, les frais de formation sont intégralement pris en charge.